Mettre en œuvre le tutorat - Reffye
Grille Bruno Egron
Supports d’aide à l’identification des besoins - Egron
Télécharger l'infographie au format Pdf En relation avec l'article sur l'identification des besoins de B Egron (voir posters ci-dessus), nous vous proposons des supports vous permettant de définir les points d'appui et les difficultés des élèves. Ils sont partiellement rédigés afin d'en faire des supports plus personnels. Cliquez sur les images pour télécharger... Le fonctionnement…
Original link
La prévention du décrochage scolaire : déterminants et leviers d'intervention
Pour prévenir le décrochage scolaire il faut avant tout repérer les élèves exposés aux facteurs de risques pour appliquer une prévention ciblée. Michel Janosz, directeur de l'École de Psychoéducation de l'Université de Montréal et directeur du Groupe de recherche sur les environnements scolaires développe l'approche typologique de ces élèves pour des interventions différenciées, ce qui lui a permis de concevoir un outil de repérage. Il conclut en insistant sur l'efficacité du monitorage, pratique incontournable pour obtenir de bons résultats. Cette conférence a été enregistrée à l'IH2EF le 29 novembre 2018, lors d'un séminaire destiné aux personnels d'encadrement pédagogiques. Consultez cette vidéo sur le lecteur de médias accessible, pour bénéficier du chapitrage et du diaporama synchronisé avec la voix de l'intervenant.
Original link
Décrochage scolaire
Cet ouvrage fait le point sur les avancées et les réflexions dans la lutte contre le décrochage scolaire. Des retours d’expérience illustrent les dispositifs de raccrochage pour mieux agir, à l’heure où la crise sanitaire est venue apporter un nouvel éclairage sur l’engagement de l’institution et le
Original link