La motivation des élèves est un enjeu essentiel pour leur réussite scolaire. La théorie de l’autodétermination de Deci et Ryan (2002) expose l’importance de la motivation intrinsèque, celle-ci apparaît lorsque les trois besoins psychologiques fondamentaux de l’élève sont comblés : autodétermination, compétence et appartenance sociale. Certaines activités semblent être propices au développement de la motivation intrinsèque grâce à la satisfaction de ces besoins. Lors de cette recherche nous nous interrogeons donc sur la problématique suivante: Dans quelles mesures les besoins psychologiques fondamentaux de l’élève sont-ils satisfaits, de sorte à ce qu’il soit motivé intrinsèquement, lors de la réalisation d’un plan de travail ? Pour y répondre, une observation (pour poser le contexte), des questionnaires et des entretiens sont effectués. Les résultats indiquent que tous les besoins psychologiques de l’élève sont satisfaits, lors d’un plan de travail, avec une prédominance pour le besoin d’autodétermination, sans que cela n’entraine systématiquement l’élève à être motivé intrinsèquement.