Attention et jeux
Grégoire Borst : "Le jeu comme vecteur de l’apprentissage et du développement de l’enfant"
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Les neurosciences cognitives dans la classe
Notre cerveau se révèle de jour en jour grâce aux découvertes des neurosciences cognitives. Ces informations sont une source passionnante de réflexion pour les enseignants. Cet ouvrage s’appuie sur les dernières recherches et une méthodologie rigoureuse pour relier la théorie sur le fonctionnement du cerveau avec des pratiques pédagogiques très concrètes . Celles-ci sont issues de nombreuses expérimentations conduites dans 300 classes avec près d’un millier d’enseignants. Les auteurs développent les axes fondamentaux de l’apprentissage pour lutter efficacement contre les difficultés scolaires : mémorisation, compréhension, attention et fonctions exécutives, implication active. Plus de 90 fiches opérationnelles regroupent : les objectifs officiels sur les apprentissages ; les éléments scientifiques qui fondent les pistes pédagogiques préconisées ; les pistes pédagogiques associées à des conseils pour leur mise en oeuvre ; de nombreux outils numériques. Après plus de 10 000 exemplaires vendus, les auteurs ont enrichi cette seconde édition de nouvelles fiches et outils inspirés du travail de terrain des Cogni’classes.
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Game in Lab célèbre sa première docteure, Léa Martinez - Game in Lab
Durant trois ans, Léa Martinez, première docteure CIFRE soutenue par Game in Lab, a étudié les effets de la pratique des jeux de société modernes sur les fonctions cognitives. Après avoir brillamment soutenu sa thèse de psychologie cognitive intitulée « Effets de la pratique des jeux de société sur le fonctionnement cognitif : de l’adolescent à l’adulte » à l’Université de Poitiers, la jeune docteure a présenté ses résultats à un plus large public lors d’un meet-up organisé par Game in Lab le 10 janvier dernier. Retour sur cet évènement riche et convivial.
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